Le 28 septembre 2017, le Groupe Associatif Siel Bleu aura 20 ans. Pour fêter cela dignement, et continuer à sensibiliser à l’importance d’une pratique régulière d’activité physique, Jean-Daniel Muller et Jean-Michel Ricard, ses deux cofondateurs, ont décidé de sillonner les routes de France à vélo, de partir à la rencontre des bénéficiaires, des partenaires et bien sûr des salariés sielbleusiens ! Ils nous expliquent pourquoi cette idée…

Jean-Michel Ricard

"Pourquoi ce tour de France à vélo ? Pour promouvoir la santé par l’activité physique, le bien-être,… la convivialité ! Pour cela, il faut aller à la rencontre des gens. Nous arrivons à 20 ans de construction et de combat pour la reconnaissance de l’Activité Physique Adaptée comme un outil pour améliorer la qualité de vie, la santé et le bien-être des personnes. Aussi le tour de France Siel Bleu s’intègre-t-il dans une grande campagne pour la santé par l’activité physique. 

Nous avons pu construire et développer nos programmes grâce au soutien de nombreux partenaires, qu’ils soient nationaux ou locaux. Effectuer ce tour de France Siel Bleu, c’est aussi aller à la rencontre de toutes ces personnes, sans qui rien n’aurait été possible. Mais le tour de France, c’est également aller à la rencontre des salariés sielbleusiens et des bénéficiaires de nos activités. Afin que tous puissent s’approprier Siel Bleu ! Car le Groupe Associatif appartient à tout le monde et à personne !

Le tour de France de Siel Bleu doit aussi être un reflet des valeurs qui animent le Groupe Associatif… La santé est un droit et ne doit pas devenir un business. Il faut garantir l’accessibilité financière à un maximum de personnes. Pour ce faire, seul, on n’est rien, mais tous ensemble, on peut faire beaucoup ! Il faut savoir rester humble seul, mais être ambitieux collectivement. Ce tour de France à vélo, c’est une très belle chose, mais cela va être physiquement très difficile… Parce que dans la vie, il faut se battre pour atteindre nos objectifs."

Jean-Daniel Muller

"L’idée était d’organiser un temps de partage autour des vingt ans de Siel Bleu et surtout de toutes les activités qui ont été mises en place durant toute cette période. Mais il s’agissait aussi de rencontrer, surtout nos chers bénéficiaires, mais également les partenaires qui nous ont encouragés durant toutes ces années, et bien sûr de rencontrer et d’échanger avec les salariés. Evoquer avec eux les bons moments… et les moins bons, car tout n’a pas toujours été facile...

Nous voulons aussi nous tourner vers l’avenir… Que ce tour soit un tremplin pour réfléchir à ce que l’on va construire au cours des vingt prochaines années, qu’il porte le message de l’Activité Physique Adaptée pour une meilleure qualité de vie !

Et ce message doit se traduire par des sourires, des témoignages, des images, des récits… Nous voulons mobiliser les gens autour d’une cause et lever des fonds exclusivement dédiés à la Fondation et à ses projets, afin de rendre l’Activité Physique Adaptée plus proche des gens. Plus proche de chacun, quels que soient ses capacités, ses moyens, ses origines ou ses besoins."


Réalisation & référencement

Connexion

En poursuivant votre navigation sur nos sites, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.