Grâce au soutien de la Fondation FDJ, l'association Siel Bleu intervient deux heures par semaine dans les structures de la Croix Rouge Française en proposant des activités originales aux personnes en situation de handicap. Du char à voile par exemple !
L’objectif ? Améliorer leur capital santé, préserver leur bien-être, et cultiver le lien social.
Co-construit avec l’Institut Curie et destiné à des personnes en rémission d’un cancer du sein, le Programme Activ’ se base sur l’étude Courneya et a pour objectif la réduction du risque de récidive de 30% à 50%.
Il consiste à accompagner les patientes par un cours d’Activité Physique Adaptée modérée à intense par semaine, des ateliers diététiques et du soutien motivationnel.
Les patientes disposent en outre d’un carnet de suivi qui va leur permettre d’observer leur pratique d’Activité Physique durant la semaine.
Toutes les activités physiques peuvent être adaptées !
Ainsi, en maison de retraite, Siel Bleu propose des activités en fonction du niveau d’autonomie des personnes : le programme Equilibre en Bleu pour prévenir les chutes et les fractures, la Gym Prévention Santé pour les plus autonomes, de la Gym sur Chaise et de la Gym autour de la table pour les plus dépendants.
En plus de l’Activité Physique Adaptée, convivialité, lien social et sourire au programme !
Un exemple : Avec plusieurs groupes de maisons médicalisées, mise en place de formations aux techniques de manutention pour les professionnels du soin
Un exemple : Les salariés d’un site logistique dont l’activité est principalement la manipulation de cartons et de marchandises ont bénéficié d’échauffements et de formations aux gestes et postures pour limiter les accidents du travail.
Un exemple : Les salariés de l’action sociale de la CARSAT bénéficient d’une activité de pause active et relaxation pour lutter contre la sédentarité et améliorer le bien-être au travail.