L’Équipe Siel Bleu est une communauté composée de personnes convaincues des bienfaits de la pratique régulière d’activité physique, qui souhaitent montrer pourquoi cette pratique est une fête, pourquoi prendre soin de soi est important, et passer de bons moments avec leurs proches, en courant, marchant, nageant… pour une bonne cause !

Yannick Vandewalle, « captain » et initiateur de l’équipe (et Responsable inter-région Nord), et Floriane Ramé, « captain adjointe » (et Responsable Mécénat et Partenariats), nous parlent de leur vision de l’Équipe Siel Bleu...

1. D’où est venue l’idée ?

Yannick : Elle nous trottait dans la tête déjà depuis un certain temps… L’idée de porter les couleurs de Siel Bleu, tout en soutenant une cause…
 
Floriane : C’est parti du constat que les salariés sielbleusiens travaillent de manière très isolée (ndlr : se déplacent sur les lieux d’intervention) et auraient besoin de plus d’échanges avec leurs collègues. Par ailleurs les partenaires et bénéficiaires de Siel Bleu ne connaissent souvent qu’un axe parmi des milliers et n’ont pas conscience du message de société que nous portons.
 
Yannick : Et l’élément déclencheur a vraiment été le Relais pour la Vie à Lille en juin 2015 : une course contre le cancer organisée chaque année à Lille et à laquelle nous avons participé avec des collègues, parents et amis. 

2. Quelle a été l’évolution de l’Equipe Siel Bleu ?

Yannick : Une évolution dans le bon sens ! 213 personnes ont aujourd’hui signé l’adhésion morale à l’Équipe Siel Bleu.
 
Floriane : Nous avons lancé des pilotes dans le nord, notamment avec le Relais pour la Vie en juin 2015. Nous avons essayé de mobiliser des partenaires, des bénéficiaires, des salariés et leur famille, mais aussi de structurer l’Équipe Siel Bleu dans toute la France. Nous multiplions les événements et nous avons lancé un challenge des 100 000 kilomètres pour nous faire connaître.
 
Yannick : Il s’agit de partager le message, pas forcément de courir. Nous encourageons la pratique de course, de marche, de vélo… Nous valorisons le bien-être, le temps passé en famille… 

3. Quelles sont les valeurs de l’Equipe Siel Bleu ?

Yannick : Les mêmes que celles du Groupe Associatif ! Il s’agit d’un engagement personnel à faire quelque-chose pour soi-même, mais aussi pour les autres, de partager, de sourire. Faire partie de l’Équipe Siel Bleu, c’est porter le message du Groupe Associatif : l’activité physique pour la santé de tous, se rassembler autour d’une cause. Notre but est aussi d’attirer l’attention des gens, de susciter l’intérêt, notamment avec les belles couleurs de notre t-shirt !
 
Floriane : Solidarité, convivialité, bonheur, partage et côté militant comme l’a dit Yannick… La cohésion, le soin de soi et le soin des autres, la bienveillance, l’ouverture et d’adaptation, le fait de vivre et de construire des choses ensemble ! 

4. Comment se déroule la vie de l’Equipe en parallèle du Groupe Associatif ?

Yannick : Harmonieusement ! L’idée est en fait la même : faire un don, c’est aussi donner de son temps, même pour encourager les coureurs ! Nous souhaitons également demander à des partenaires de contribuer au financement des courses… et des causes !
 
Floriane : Les deux sont complémentaires, avec le principe du volontariat, du bénévolat et de l’implication. L’association du Groupe Associatif et de l’Équipe est naturelle car elle s’est construite sur quelque-chose que l’on partage tous. L’idée est également de créer d’autres liens que ceux du monde du travail. 

5. Comment peut-on vous rejoindre ?

Floriane : En envoyant un mail à captain@sielbleu.org : pour s’impliquer, être adhérent, envoyer ses kilomètres ou des propositions de courses !
 
Yannick : Tout le monde peut participer : en encourageant, en marchant, en courant… en roulant ! L’adhésion et la participation sont simples et accessibles. *

6. Auriez-vous des exemples de courses ?

Yannick : Nous participons à des courses contre le cancer partout en France. L’année dernière, nous étions 10, venant de Vendée, d’Ile-de-France et du Nord, à participer à la Wings for Life World Run de Rouen en faveur de la recherche pour améliorer la qualité de vie des personnes souffrant de lésion de la moelle épinière. Dans le Calvados, nous avons participé à des courses pour le Téléthon. Deux membres de l’Équipe ont défié la Diagonale des Fous à la Réunion… Nous sommes partout !
 
Floriane : Nous participons également à beaucoup de courses locales, et notamment en Alsace.

7. 3 mots pour définir l’Equipe Siel Bleu ?

Yannick : Message – sourire – ensemble
 
Floriane : Solidarité – activité physique - convivialité

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur nos sites, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.