Activité physique et préservation de l’environnement : le GreeNico Tour

14 Déc 2021 Siel Bleu

Voilà déjà trois ans que l’Association Siel Bleu a mis en place Eco-Santé, un projet destiné à promouvoir un mode de vie respectueux de l’environnement, à sensibiliser les personnes sur des gestes simples, ainsi qu’à la mobilité douce et alternative. Il y a quelques semaines, Flavie, la référente Eco-Santé de la région Nord-Est, a entendu parler du GreeNico Tour et a souhaité y contribuer.

 

Le GreeNico Tour, qu’est-ce que c’est ?

C’est une association qui a pour objectif de sensibiliser les personnes à la préservation de l’environnement et de la santé, et notamment au rôle de l’activité physique dans tout ça. Naturellement, à Siel Bleu, ce sont des sujets qui nous parlent…

Une association, mais aussi et surtout une personne, Nicolas, un handballeur du nord de la France qui a décidé de faire le tour de France en courant. Départ le 14 août dernier et, au programme, entre 37 et 38 kilomètres par jour. Ça, c’est le matin, parce que l’après-midi, Nicolas la consacre à la sensibilisation sur la préservation de l’environnement dans les écoles. L’idée ? Mobiliser toute une communauté à travers les réseaux sociaux.

 

Mais comment ça se passe ?

Nicolas transporte son équipement sur une carriole tirée par un vélo. Ainsi, au cours de chaque étape, une personne l’accompagne à vélo à 9-10 km/h pour transporter ces affaires et… des masques ! Parce qu’on a oublié de vous dire que Nicolas ramassait tous les masques anti-covid qu’il trouvait sur son chemin. A l’heure où nous écrivions ces lignes, il en était à 4600 (plus d’un masque au kilomètre).

Il mobilise également les enfants dans le ramassage ! Flavie, notre référente Eco-Santé a organisé la sensibilisation dans son village : goûter avec les enfants, mais également marche avec des sacs pour collecter les déchets. Elle a aussi transporté la carriole de Nicolas à vélo. Elle était ravie : « C’était un plaisir de partager cette initiative avec Nicolas ! C’est un gars un peu fou, on aurait dit un Sielbleusien ! ».

 

Epilogue

Nicolas a conclu son tour de France, en arrivant au stade Charlety à Paris le samedi 11 décembre.

 

Pour en savoir plus

- Le lien du site https://greenicotour.fr

- La vidéo de présentation du projet https://youtu.be/5mW7yWa3M1c

- Une vidéo réalisée lors de la 40ème étape https://youtu.be/0w4NYKnLG9I


Articles similaires

Derniers articles

Les salles de sport adaptées

Le simulateur de vieillissement

Danse et handicap

Réalisation & référencement Site internet clé en main

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.