Dans le cadre de la semaine européenne de la mobilité durable, nous avons demandé à nos collègues Sielbleusiens de l’IDF de partager avec nous leur vision du sujet et comment ils encourageaient à leur manière la mobilité durable.

 

Merci à eux pour le temps consacrés à nos questions !

 

Qu’est-ce que la mobilité durable pour vous et qu’en pensez-vous ?

 

« Je pense que la mobilité durable est une nouvelle avancée dans l'écologie, surtout sur Paris. Il serait pour moi plus préférable d'utiliser des moyens de transports plus adaptés et plus écologiques, par exemple dans les arrondissements de Paris car, faisant des allergies, je ressens souvent les effets de pollution concentrés dans la capitale. Avec les allers/retours que je fais, je me sens parfois plus fatiguée. » Marine C.

« La mobilité durable est définie comme étant la satisfaction de la liberté de déplacement des personnes, tout en cherchant à diminuer l'impact des moyens de transport utilisés sur l’environnement. » Jean-Marie N.

« Je pense tous les jours à la mobilité durable, vivant à proximité d'une autoroute, je ne peux que la souhaiter. Pour que cela soit possible, il faudrait développer un réseau de transport en commun pour tous. Habitant dans la grande banlieue, je peux dire que les transports n'y sont pas hyper développés. Et ce qui est le plus regrettable, c'est le manque de stationnement gratuit près des gares ou le manque de parking à vélo sécurisés. Cela favoriserait la prise des transports en commun. » Leslie H.

 

De quelle manière essayez-vous, à votre échelle, de changer vos habitudes vis-à-vis de la mobilité durable ?

« Pour la voiture, j'ai beaucoup de peine à l'utiliser. La preuve en est, je n'ai pas l'intention d'avoir une voiture personnelle. Les moyens de transport les moins polluants sont les trains, les bus, les vélos... De manière générale, tout moyen de transport pouvant transporter plusieurs personnes ou n'utilisant peu ou pas d'énergie. Autrement, pour la liberté de déplacement, je porte une attention particulière pour la moto mais surtout pour des trajets longs (je le précise !). Enfin, le respect de l'environnement est un sujet qui me tient à cœur, je prends conscience de l'ampleur de la pollution sur notre environnement. J'y pense donc au quotidien ». Jean-Marie N.

« Dans mon quotidien, je favorise les déplacements à pieds ou à vélo pour les petites courses du quotidien (poste, pharmacie, école et pain...). Si tout le monde faisait juste cela, on pourrait respirer un peu mieux ! » Leslie H.

 

« La protection et préservation de la planète nous concerne tous. J’utilise de plus en plus le vélo. J’essaye aussi de prendre le trajet plus court pour aller à mes cours. Je pense que beaucoup de personnes ne sont pas au courant du danger que peut provoquer la pollution pour la planète et l’être Humain. C’est bien de faire des campagnes pour faire comprendre l’importance de la mobilité durable ! » Julio S.


Articles similaires

Réalisation & référencement Site internet clé en main

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.