Lutter contre les déserts de prévention

AG2R LA MONDIALE et le Groupe Associatif Siel Bleu s’engagent ensemble dans la lutte contre les déserts de prévention et unissent leurs forces pour déployer l’Activité Physique Adaptée partout en France et rendre la prévention santé accessible à tous.

Le partenariat entre AG2R LA MONDIALE et le Groupe Associatif Siel Bleu est un partenariat de longue de date. Un beau partenariat. Déjà en 2011, les deux partenaires s’étaient associés aux côtés de l’Institut Curie contre le cancer pour lancer le Programme Activ’. Ceci sans compter les nombreux projets et collaborations en région.

Aujourd’hui ils collaborent sur un nouveau grand projet : la lutte contre les déserts de prévention et ont pour objectif de déployer l’Activité Physique Adaptée partout en France.

Qu’est-ce qu’un désert de prévention ? Pour définir un désert de prévention, il est nécessaire, au préalable, de définir un désert médical : il n’existe pas de définition officielle du désert de prévention mais pour Siel Bleu, un désert de prévention est un territoire qui cumule une faible densité médicale, une faible présence d’institutions médico-sociales et l’absence d’acteurs de prévention.

L’idée est de mettre en place des cours d’activité physique adaptée sur 18 territoires #DésertsDePrévention : 20h d’activité par semaine, accueillant 25 personnes par cours = 500 personnes par semaine ;

Grâce au soutien d’AG2R LA MONDIALE, 4 premiers départements ont été ciblés :

  • Les Alpes-de-Haute-Provence (04)
  • L’Aude (11)
  • Les Landes (40)
  • L’Ariège (09)

6 nouveaux territoires seront déterminés en 2020 et 8 autres en 2021. Un projet qui a donc de beaux jours devant lui…


Articles similaires

Réalisation & référencement Site internet clé en main

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.