L'avis Bleu n°4

Après sa démission du Gouvernement, Agnès BUZYN est remplacée par Olivier VERAN.

 

Après la démission d'Agnès Buzyn pour rejoindre la campagne des municipales à Paris en tant que tête de liste, c’est sans surprise qu’Olivier VERAN reprend les rênes du Ministère de la Santé et des Solidarités.

 

Un(e) Ministre de la Santé a pour mission de définir l’ensemble des politiques de santé et de les faire appliquer par le biais des Agences Régionales de Santé (ARS) notamment qui décident ensuite de la manière d’y parvenir. Les ARS, les services déconcentrés et les satellites du Ministère de la Santé sont des interlocuteurs incontournables pour nous, acteurs de terrain.

Ainsi un remaniement ministériel n’est jamais anodin même si ce dernier s’inscrit dans les mêmes lignes politiques que sa prédécesseur.

 

Qui est Olivier VERAN ?

 

Il a 39 ans, il était neurologue au CHU de Grenoble diplômé de médecine et de Sciences Po.

Il avait un poste clé au sein de l’Assemblée Nationale, celui de rapporteur général de la Commission des affaires sociales qui le plaçait au cœur des sujets de santé.

Il devient député sous l’étiquette socialiste en 2012.

Soutien d’Emmanuel MACRON pendant la campagne, il est son référent Santé et est élu député, En Marche, de l’Isère en 2017.

 

Les étapes difficiles à franchir pour une Association comme Siel Bleu avec les Ministères sont triples.

 

1. se faire connaitre ;

2. se faire respecter ;

3. agir ensemble.

 

Alors que la première étape était à peine passée avec le cabinet d’Agnès BUZYN, il est déjà question de tout reconstruire. On ne se décourage pas. On espère simplement une continuité dans le travail déjà effectué.


Articles similaires

Réalisation & référencement Site internet clé en main

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.