Un bel exemple de bénévolat : interview d'Agnès Colas des Francs


Agnès fait bien la distinction entre le partenariat qui unit l’Association Siel Bleu et son entreprise, le Crédit Municipal de Paris et son engagement bénévole pour l’Association.

Le Crédit Municipal de Paris propose en effet un produit bancaire nommé le Livret Paris Partage, qui permet aux épargnants de reverser une partie de leurs intérêts à une association partenaire. Parmi ces associations, on trouve Siel Bleu. C’est cela qui a d’ailleurs constitué le premier contact entre Siel Bleu et Agnès : « J’ai découvert Siel bleu et ses actions en tant que particulière car j’ai moi-même ouvert un Livret Paris Partage.».

Depuis une année, le directeur général du Crédit Municipal de Paris a décidé d’offrir une journée de bénévolat à l’ensemble des salariés. Agnès a choisi Siel Bleu : « J’avais envie d’en savoir plus sur l’association à qui je donnais de l’argent et je voulais aussi pouvoir mieux en parler ».

L’expérience de bénévolat s’est déroulée en deux demi-journées. Au cours de la première demi-journée, Agnès a pu accompagner une chargée de prévention en cours dans un EHPAD. La deuxième demi-journée était consacrée à apporter un éclairage en tant que communicante.

« Cela a été une première pour moi, je n’étais jamais allée dans un EHPAD auparavant et n’avais en tête que l’image négative et triste qu’en transmettent nombre de médias. Tout était si accueillant... et les résidents avaient l’air très bien. Kateline (la chargée de prévention) est formidable, pleine d’entrain ! Elle a tout le temps le sourire aux lèvres et elle a une répartie incroyable ! J’ai vu des visages s’illuminer à son contact. Certains étaient lourdement handicapés, d’autres pouvaient se tenir debout aisément, les exercices étaient adaptés, c’est toute la subtilité de Siel Bleu. Tous les résidents ont suivi, contents, reconnaissants. L’une d’elle m’a expliqué qu’un matin, elle souffrait des épaules en raison d’une mauvaise position pendant la nuit et a conclu par « alors j’ai fait les exercices qu’on avait appris et cela a disparu, c’est formidable ! ». Le sens que je donne à cette séance, c’est « Souriez, la vie est belle ! ». Tous les participants sont très très enthousiastes et j’en suis ressortie avec énormément d’émotion ! ».

La deuxième demi-journée était une réflexion métier : quelques défis communication de Siel Bleu. Agnès est responsable de communication interne et a donc pu réfléchir à des propositions pour faciliter la transmission de l’information à l’interne. Des quizz, des défis, privilégier l’aspect ludique… Les idées et les partages ont fusé !

Une très belle expérience pour Agnès : « Un grand plaisir d’avoir découvert Siel Bleu et je suis contente d’avoir pu aider l’Association ».


Derniers articles

Mai à Vélo ?

Cas pratique : la marche zéro déchet !

Cap vers la Martinique pour l'habitat inclusif !

Création et référencement du site par Site internet clé en main

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.