Une course contre la maladie de Parkinson


« Ne pas baisser les bras face à la maladie », c’est la ligne de conduite de Bertrand, récemment diagnostiqué de la maladie de Parkinson. Amoureux de l’océan, Bertrand navigue depuis l’âge de sept ans. A l’annonce du diagnostic, il a décidé de se battre. Il s’est lancé un défi : participer à une course de bateaux. Il a rencontré le skipper du Neptune Tan Raffray, qui a accepté de faire de son défi une réalité. Bertrand partira en septembre 2023 avec l’équipage du Neptune pour la Ocean Globe Race.

 

L’Ocean Globe Race est une course un peu particulière. Il s’agit d’une course autour du monde, avec escales et en équipage, dans l’esprit original de la course mythique Whitbread, c’est-à-dire en utilisant uniquement des outils des années 70 : le routage et l’assistance météo y seront bannis !

 

Très respecté par les membres de l’équipage, Bertrand effectue un entraînement physique et mental quotidien pour être prêt pour le départ. Il veut aussi montrer à quel point la pratique d’activité physique adaptée est fondamentale dans la lutte contre la maladie. La devise de l’équipe reprend d’ailleurs cette idée : « Qui ose vivra ».

 

Par ailleurs, des aménagements seront effectués sur le Neptune, afin de tenir compte des aptitudes de tous et d’être en sécurité. A long terme, après la course, le bateau devrait d’ailleurs proposer un programme de navigations pour des personnes en situation de handicap.

 

Le soutien et la participation de Siel Bleu à ce projet portaient tout leur sens. Différentes actions ponctueront la préparation de la course. La toute première aura lieu le 11 avril prochain, Journée Mondiale de la Maladie de Parkinson, avec une marche à laquelle sera associée la présentation du bateau et de l’équipage. Une autre marche sera organisée ultérieurement. D’autres actions de sensibilisation sur les bienfaits de la pratique d’une activité physique adaptée régulièrement lorsque l’on est touché par la maladie seront entreprises au cours de la Semaine du Golfe du Morbihan.


Articles similaires

Derniers articles

Mai à Vélo ?

Cas pratique : la marche zéro déchet !

Cap vers la Martinique pour l'habitat inclusif !

Création et référencement du site par Site internet clé en main

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.