Le programme Génér’Action raconté par Marjorie et Chloé

Chloé et Marjorie

Difficile de résumer le programme Génér’Action en un paragraphe, tant il y a à raconter… Dans le contexte de la crise sanitaire, grâce au soutien d’AG2R LA MONDIALE, groupe de protection sociale engagé dans le bien vivre ensemble et l’intergénérationnel, les associations Unis-Cité, Siel Bleu et Le Social Bar ont lancé ce programme afin de promouvoir l’activité physique et recréer du lien social auprès de nos ainés. Les jeunes en Service Civique chez Unis-Cité, formés et accompagnés par des professionnels de l’Association Siel Bleu et du Social Bar, ont pour mission de co-animer des séances d’activité physique adaptée et de promouvoir la pratique d’activité physique.

Mais Marjorie, volontaire Unis-Cité, et Chloé, chargée de mission Siel Bleu, plus motivées que jamais, vous en parleront mieux que nous…

 

Marjorie nous explique le principe du volontariat à Unis-Cité : un éventail de missions est proposé, les volontaires candidatent et passent un entretien. Elle nous précise qu’étant donné que les volontaires ont des profils très différents, le plus important, au cours de l’entretien, est de montrer sa motivation : « Pour ma part, je suis étudiante en psychologie, donc le contact humain m’intéresse beaucoup ! Je travaille également sur un autre projet avec un public jeune, donc les deux missions sont complémentaires ». Elle ajoute : « Je pense que c’est un projet novateur, il faut briser les « a priori » sur les personnes âgées ». Car ce projet lui a permis de découvrir, à la fois le travail de Siel Bleu, mais également le contact avec les personnes âgées : « On passe un très bon moment avec les personnes âgées, on arrive à les faire sourire, c’est une mission très gratifiante car on voit les progrès que font les personnes, et lorsqu’on est absents, les résidents demandent où sont « les petits jeunes » ». Quant aux vertus de la pratique régulière d’Activité Physique Adaptée, Marjorie est convaincue : « Cette mission m’a permis de découvrir la pratique d’Activité Physique Adaptée, qui est très importante et différente du sport, j’en parle beaucoup à mes proches ». Les volontaires interviennent également pour proposer des activités complémentaires, inspirées de ce que fait Siel Bleu et axées sur l’Activité Physique Adaptée : créativité, solidarité et sourire au programme ! 

 

Quant à Chloé, elle est étudiante en première année de Master APA, et a intégré Siel Bleu en tant que stagiaire. Sa mission consiste à contacter les structures partenaires de Siel Bleu en Ille-et-Vilaine pour leur proposer le programme. Chloé retrouve les autres chargés de mission ainsi que la coordinatrice du projet pour Siel Bleu une fois par semaine au cours d’une visioconférence pour aborder différents axes, projets, témoignages, bonnes pratiques, éventuelles difficultés de mise en place… Elle coordonne également l’équipe de neuf volontaires Unis-Cité, et ces missions correspondent tout à fait à son projet professionnel : « Lorsque j’ai postulé, je ne connaissais pas Siel Bleu et j’avais déjà trouvé un autre stage, mais j’ai vu l’annonce et il s’agissait exactement de ce qui m’intéressait : je voulais des responsabilités, travailler dans le démarchage et la coordination de projet… Je suis super contente ! ». D’autant plus que Chloé a également rencontré une super équipe : « Fanny, la responsable du département, m’a beaucoup épaulée et je suis vraiment ravie de travailler avec de tels collègues ». Enfin, il y a aussi le plaisir de faire bouger les choses pour une bonne cause : « Quand je vois les conséquences de la crise sanitaire, je suis contente que le projet apporte un nouveau souffle auprès des personnes âgées ».


Articles similaires

Réalisation & référencement Site internet clé en main

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.