Semaine Bleue 2021 : du 4 au 10 octobre


« L’un des privilèges de la vieillesse, c’est d’avoir, outre son âge, tous les âges ». Il faut croire que Victor Hugo avait trouvé la juste expression.

Cette année, la Semaine Bleue fête ses 70 ans. Lancée en 1951, ce temps destiné aux Séniors se nommait initialement « la Journée des Vieillards ». On a connu plus marketing… Et on a connu plus festif que les années 2020 et 2021. Les années précédant la pandémie, on trouvait, à l’occasion de cette semaine particulière, profusion d’activités destinés à préserver voire améliorer le bien-être des Séniors, mais également à éveiller les consciences sur l’importance de la santé et des activités pour la préserver.

La santé justement… L’Organisation Mondiale de la Santé la définit comme «un état complet de bien-être physique, mental et social, [qui] ne consiste pas simplement en une absence de maladie ou d’infirmité ». La pandémie nous a montré à quel point il était important de prendre soin de nos chers participants, non seulement de leur pratique d’activité physique, mais également du lien social.

Pendant les différents confinements, les Sielbleusiens se sont mobilisés pour appeler les bénéficiaires des activités, développer fortement les cours en visioconférence, proposer des contenus d’exercices accessibles gratuitement via le site Internet de l’Association. Ils ont également sollicité des partenaires qui ont répondu présents, comme toujours. La Fondation Crédit Agricole Solidarité et Développement a par exemple financé l’acquisition de kits de matériel pour des structures dans lesquelles Siel Bleu intervenait, afin de permettre à chaque participant de disposer de son propre matériel et de pouvoir refaire des exercices avec du matériel en toute sécurité. Par ailleurs, la visioconférence a été rendue possible grâce à l’achat de tablettes pour les Sielbleusiens, ce qui a permis aux activités en visioconférence de se développer. Les tablettes ont également été financées par la Fondation Crédit Agricole Solidarité et Développement, ainsi que par la Fondation Terrévent.

Enfin, grâce au soutien de la Fondation de France et de la Fondation Crédit Agricole Solidarité et Développement, l’Institut de recherche et développement Siel Bleu a pu développer un programme spécifique destiné à permettre aux Séniors ayant eu la COVID 19 d’aller mieux après la maladie. Il s’agit d’un reconditionnement physique et psychologique pour retrouver forme, qualité de vie et lien social, grâce à des exercices de renforcement musculaire, d’équilibre, de posture et de respiration. Ce programme a d’ailleurs été déployé par la ville de Strasbourg.

Le slogan 2021 de la Semaine Bleue est « Ensemble, bien dans son âge, bien dans son territoire ». Et le mot « Ensemble » est particulièrement important.


Articles similaires

Réalisation & référencement Site internet clé en main

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.