
Quand on parle de colocations, on pense souvent à de jeunes étudiants, parfois à ces villes, dont les logements sont si chers que la colocation y est pratiquement obligatoire. On pense rarement à une colocation de Séniors. Et pourtant… Cette solution d’hébergement séduit de plus en plus.
La colocation pour les Séniors, qu’est-ce que c’est ?
Eh bien cela peut-être une colocation entre seniors , mais aussi l’accueil d’une personne au sein d’une famille. Il s’agit des deux modalités que propose CetteFamille, une entreprise de l’Economie Sociale et Solidaire. Dans le premier cas, la personne âgée partage une maison ou un appartement avec d’autres, à la manière d’une colocation normale : chambre et salle de bain privatives et cuisine, salon, salle à manger à partager. La différence apportée par CetteFamille ? La présence d’assistantes de vie professionnelles 24h/24h.
Autre solution de colocation : c’est l’accueil dans une famille. Cette option permet de maintenir le lien social et de réaliser des économies par rapport à l’accueil en résidence classique. Le coût est environ 50% inférieur à celui d’un EHPAD. Le tout est très encadré par des normes de qualité.
Un partenariat entre l’Association Siel Bleu et CetteFamille
Grâce à la signature d’une convention de partenariat entre CetteFamille et Siel Bleu, une intervention de Siel Bleu est proposée aux colocataires des Maisons partagées CetteFamille. L’idée est, en premier lieu, d’effectuer une analyse des besoins. Quant aux actions à mettre en place auprès des résidents, elles pourront être collectives ou individuelles, s’adresser aux résidents. Un suivi des interventions et de la condition physique des personnes pourra être effectué grâce à l’outil Humani Cura.
L’objectif de l’intervention de Siel Bleu est d’utiliser l’Activité Physique Adaptée pour améliorer la qualité de vie et le bien-être des personnes. Il s’agit de prévention pour maintenir l’autonomie des résidents et, le cas échéant, prévenir les accidents du travail et troubles musculosquelettiques pour les salariés.
En effet, CetteFamille et l’Association Siel Bleu ont des valeurs et un objectif commun : l’amélioration de la qualité de vie des personnes en situation de fragilité.
Intervention à la colocation de Douai
Pour preuve, rendons-nous tout de suite à la Maison partagée de Douai, avec Annick, Nicole et Josiane. Tous les quinze jours, ces dames colocataires pratiquent une activité physique et des exercices cognitifs avec Céline, chargée de prévention de l’Association Siel Bleu. Pour Dolorès, la responsable de la colocation, Céline connaît les limites de ses élèves et est également très attentive à « l’humeur du jour » ; les activités proposées sont donc des plus adaptées. Elle souligne également la communication entre l’intervenante et le personnel de la colocation.
Nicole pratiquait la danse classique lorsqu’elle était plus jeune. Elle a l’impression que la pratique d’activité physique adaptée lui fait du bien et est toujours contente des interventions de Céline. Sa sœur, venue en visite, confirme avec un sourire. Josiane, quant à elle, préférait le shopping – ou la marche à pieds, va-t-on dire, et se donne à fond pendant les séances de Céline. Annick, pour sa part, apprécie l’adaptation à ses douleurs. Dolorès nous indique que ces dames aiment particulièrement les exercices avec le ballon.
La colocation recherche actuellement d’autres colocataires, ce qui devrait permettre d’augmenter la fréquence d’intervention de Siel Bleu. Une activité qui a encore de beaux jours devant elle !