
Le mardi 7 juillet 2026, l’Association Siel Bleu franchira une nouvelle étape de son développement avec le lancement officiel de la Foncière Solidaire Siel Bleu.
Face à un constat partagé par de nombreux acteurs de la santé et du vieillissement, l’association souhaite apporter une réponse concrète : aujourd’hui encore, de nombreuses personnes restent éloignées des actions de prévention santé faute de solutions accessibles à proximité de leur domicile.

Un projet immobilier au service de l’intérêt général
La Foncière Solidaire Siel Bleu a pour vocation d’acquérir, rénover ou développer des lieux dédiés à la prévention santé, au lien social et au bien-vieillir.
Son ambition dépasse largement la création de bâtiments. Ces espaces ont vocation à devenir de véritables lieux de vie ouverts aux habitants, aux associations, aux professionnels de santé et aux collectivités locales.
L’objectif est simple : rendre la prévention santé plus accessible, lutter contre l’isolement et renforcer la cohésion des territoires.
Une réponse aux enjeux du vieillissement et de la santé préventive
Alors que le vieillissement de la population et les inégalités d’accès à la prévention représentent des défis majeurs pour les années à venir, la Foncière Solidaire Siel Bleu souhaite mobiliser l’épargne citoyenne et l’engagement des entreprises pour financer des projets à fort impact social.
En permettant à chacun de contribuer au développement de lieux de prévention et de bien-être, ce nouvel outil offre une manière concrète d’agir pour une société plus inclusive et plus solidaire.


Citoyens, entreprises et partenaires : un projet ouvert à tous
La création de la Foncière Solidaire Siel Bleu repose sur une dynamique collective. Citoyens, entreprises, fondations, mécènes et acteurs territoriaux pourront participer au développement de ce projet grâce à des souscriptions solidaires.
Les premiers projets actuellement à l’étude illustrent déjà la volonté de créer des espaces favorisant l’activité physique adaptée, la prévention santé, les rencontres intergénérationnelles et le maintien du lien social.
Participez au lancement officiel le 7 juillet 2026
Le lancement officiel de la Foncière Solidaire Siel Bleu se tiendra le mardi 7 juillet 2026
à partir de 14h45 à Paris, au sein des locaux des Petits Frères des Pauvres.
Présentation du projet par les fondateurs
et co-présidents de l’Association Siel Bleu
Témoignages de partenaires, bénéficiaires et collectivités engagées
Assemblée constitutive de la Foncière Solidaire
Temps d’échanges et de rencontres
Une participation à distance sera également possible sur inscription, s’inscrire au lancement officiel
Les personnes souhaitant soutenir le projet peuvent dès aujourd’hui effectuer une promesse de souscription et rejoindre les premiers épargnants solidaires de la Foncière Solidaire Siel Bleu.
Construire ensemble les lieux de prévention santé de demain
Avec cette nouvelle initiative, Siel Bleu poursuit sa mission : permettre au plus grand nombre de préserver sa santé tout au long de la vie. La Foncière Solidaire Siel Bleu constitue un levier inédit pour développer durablement des lieux accessibles, inclusifs et ancrés dans les territoires, au service du bien-être et de la prévention santé.
Quels projets avons-nous réalisés ?

Lieu : Furdenheim
Maison de la santé
et du citoyen
Espace citoyen
Tiers-lieux
Salle Sport Santé
Un bassin pour des activités aquatiques adaptées. Bougez, nagez, retrouvez la forme !
